Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal presque intime
Mon journal presque intime
Publicité
Newsletter
9 décembre 2011

Le Horla (Guy de Maupassant)

LHGMEh bien eh bien... Que de souvenirs en lisant ceci ! Des souvenirs de quatrième ! Portant peu d'interêt sur la littérature classique à cette époque, me voilà plongée dans des souvenirs. Mais après ce roman, il y a une dizaine de nouvelles, dont deux m'ont le plus marquée : l'Auberge et le Vagabond.

Le premier raconte deux amis qui habitent dans une auberge en haut d'une montagne durant tout l'hiver. L'un âgé, le second plus jeune. Le premier va chasser le gibier dans le froid, mais il ne revient pas. Alors, je jeune inquiet s'aventure dans le froid et la tempête avec son chien pour essayer de le retrouver. Mais avec ce froid intense, ils sont rentrés tous deux et entendent des voix, comme ci le fantôme les appelle. Avec cette aventure dans le froid et en se retrouvant seul au milieu de la montagne, Maupassant a su décrire la façon dont le jeune homme est devenu fou. D'abord en se saoulant tous les jours avec de l'eau de vie, puis en enfermant le chien dehors, le laissant mourir de froid. Que cela est triste !

Puis, le vagabond. Un jeune homme ne supportant pas de se faire nourrir par sa famille cherche son indépendance en cherchant un travail dans un pays étranger. Mais il n'y trouve rien et petit à petit, il en devient fou, crevant de faim et de froid...

Mais je n'ai pas parlé du Horla lui-même ! Après tout, je pense que vous connaissez tous l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité