Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal presque intime
Mon journal presque intime
Publicité
Newsletter
15 octobre 2014

Comment trouver du travail malgré la crise ?

Comment faire un CV

Photo VoyageAie aie ! C'est la crise et ça fait des semaines, voire des mois que vous ne trouvez pas de boulot ! Pas de panique ! Je vais vous donner plusieurs méthodes. Même si vous avez 18 ans, sans expérience, sans permis et sans diplôme, lisez ma petite chronique, ça peut toujours vous encourager pour vous lancer.

Soignez votre CV !!!
Le CV est très important. S'il est ininteressant ou banal, le patron ne cherchera pas à vous connaître plus, ` la limite, il pourrait ranger votre CV à la vertical, c'est-à-dire, dans la poubelle. Faites en sorte que le CV donne envie de le lire et de l'étudier, appliquez vous sur son contenu et sur son design. Même si vous n'avez aucune expérience professionnelle qualifiante ou très peu d'études qui vous mettent en valeur, mettez vous en valeur !

Par exemple, vous n'avez ni expérience, ni stages déjà effectué, ni de diplome. Aïe ! Comment rendre votre CV interessant !
- Mettez déjà une photo de vous valorisante en couleur de préférence.
- Mettez votre âge, pas votre date de naissance. Comme ça, le patron va tout de suite connaître votre âge. La date de naissance, il s'en fout un peu, c'est votre âge qui l'interesse.
- Ajoutez vos coordonnées pour qu'il vous contacte. Adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail. Attention ! Pour l'adresse mail, évitez à tout prix les hotmail !!!! En anglais, "hotmail" veut dire : mail chaud. D'un, c'est chaud (c'est le cas de le dire ;-)), de deux, hotmail, ça ne fait pas du tout professionnel.
- Ne pas oublier d'indiquer votre permis (si vous l'avez), si vous êtes véhiculé ou pas. Dans le cas contraire, précisez que le permis est "en cours". Même si ce n'est pas vrai, l'employeur peut vous imaginer comme quelqu'un de sérieux.
- Sur votre formation, si vous avez un CAP ou un BEP, mettez le en valeur. Ajoutez en dessous ce que vous avez appris. Par exemple, vous avez un CAP de coiffure, ajoutez en dessous ce que vous avez fait comme cours et ce que vous avez étudié pendant ces cours.
- N'hésitez pas à bien ajouter vos stages et à bien préciser ce que vous avez fait lors de vos stages, c'est super important pour bien remplir votre CV.
- Il en est de même pour vos expériences professionnelles.
- Mettez en avant vos Compétences !!! Pour la coiffure, mettez, je ne sais pas, que vous savez bien faire les colorations, que vous êtes doués pour la coupe de cheveux, etc. Si vous connaissez bien l'outil informatique, comme le pack Office (Microsoft Word, etc.), n'oubliez pas de le mentionner. Si vous trainez souvent sur Internet et que vous maitrisez bien l'outil Internet, n'hésitez pas à le dire aussi sur votre CV, parce que pas tout le monde (surtout les vieux) savent maitriser l'outil informatique. Si vous savez parler plusieurs langues, n'hésitez pas à le dire aussi.
- N'oubliez pas de préciser vos centres d'interet : le sport, les jeux de sociétés, les randonnées, les voyages, la lecture, les musiques, les films, etc. Mais il est quand même mieux de mettre des centres d'intérêt en lien avec l'offre. Par exemple, vous postulez dans une base militaire, dans un bataillon, même en tant que secrétaire. Précisez que vous connaissez bien le métier du soldat.

Allez sur Google et regardez des modèles de CV qui peuvent vous inspirer. Ou alors, allez voir le mien, tout simplement en cliquant ici.
N'oubliez pas ! Si vous avez beaucoup d'expérience, soyez concis, mais clair. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, n'hésitez pas à développer le peu que vous avez. Ca prouve que vous savez ce que vous faites et le patron aura une bonne image de vous à travers votre CV.

Les petits plus qui mettent encore plus en valeur votre CV

  • Ca serait bien que vous ayez un métier précis ou un domaine précis dans lequel vous cherchez. Alors à côté, ou en dessous de votre Nom et prénom, il faut le préciser, c'est obligatoire !
  • Mettez en gras votre métier pour chaque expérience professionnelle
  • N'hésitez pas à lister toutes les tâches effectuées lors de vos expériences. Listez aussi toutes les choses que vous avez apprises pendant vos études.
  • Même si vous n'étiez qu'en caisse au Mac Donald's ou à Carrefour, n'hésitez pas à bien vous mettre en valeur comme : bon relationnel avec la clientèle, accueil de la clientèle, gestion de la caisse, etc.
  • Précisez la ville et le département de vos lieux de travail
  • Mettez en valeur (en gras) vos compétences
  • Si vous avez des mentions (Assez Bien, Bien, Très Bien, Excellent) dans vos diplomes, n'hésitez pas à les préciser.
  • N'oubliez pas de dater vos années scolaires et vos expériences professionnelles
  • Surtout, mettez en évidence en séparant votre parcours scolaire, vos expériences, vos compétences et vos centres d'intéret.
  • Innovez sur le design de votre CV.
  • Faites lire votre CV à plus de personnes que vous pouvez. Le fait d'avoir des avis et des remarques différents fait que vous ne pouvez qu'améliorer votre CV.
  • Si vous envoyez une candidature par e-mail, il est préférable de convertir votre CV en PDF pour le joindre en pièce jointe. Pour cela, sous Word, enregistrez sous PDF. Sinon, il existe des sites Internet qui peuvent convertir les documents en PDF.
  • Il est mieux que votre CV ne tienne sur une page.

 

Important ! N'oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre CV.

Comment rédiger une lettre de motivation

Ca y est, vous avez un CV tout beau, tout prêt ! Manque plus que la lettre de motivation pour que vous ayez tous les documents à porter de main.
Là, je vais être assez pertinante car je vais d'abord décrire la présentation d'une lettre de motivation.

  • Il est préférable que la lettre soit manuscrite
  • Marge du haut : 1 cm, marge du bas : 3 cm, marge sur les côtés : 2 cm (c'est facultatif, mais c'est mieux)
  • Votre Nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéros de téléphone doivent se trouver en haut à gauche de la lettre.
  • Le lieu et la date de la rédaction de la lettre doit se trouver en haut à droite : Paris, le vendredi 29 mars 2013.
  • Le nom de l'entreprise et son adresse en dessous de la date du jour à 8,5 CM de marge par rapport à la gauche.
  • En dessous, mais à gauche, mettre l'objet. Soit "Candidature spontannée", soit "Votre offre d'emploi n°ABC123"
  • En dessous de l'objet, préciser que vous joignez votre CV : Pièce Jointe : Mon CV
  • Le titre de civilité : Madame, Monsieur
  • Puis le corps de la lettre que je vais vous expliquer un peu plus en bas.

 

Photo Voyage

Les plus pour encore mieux réussir une lettre de motivation

  • Renseignez-vous sur le nom de la personne chargée du recrutement : à l'attention de Madame ou Monsieur X. Le patron qui lit votre lettre aura la sensation que vous connaissez déjà bien l'entreprise. le fait de connaître le nom de la personne qui se charge du rectrutement (le patron ou le DRH) attirera l'attention de la personne qui lit votre lettre. Vous avez des chances que le mec balance toutes les lettres banales et basiques, et au moment quand il tombe sur votre lettre, "Ah ! Cette personne connait le nom du recruteur, ça peut m'interesser.". Vous gagnez déjà 60% de plus que le lecteur de votre lettre soit interessé par vous. Pour connaître le nom de la personne, n'hésitez pas à téléphoner à l'entreprise.
  • Avant de vous présenter sur votre lettre, faite une brève description sur leur entreprise. Mettez ce que vous savez d'eux. Ca prouve encore une fois que vous êtes interessé par l'entreprise ce qui attirera encore plus l'attention du lecteur. Vous pouvez mettre : "Je sais qu'EDF produit de l'électricité et je sais aussi que l'entreprise exporte leur produit à l'étranger comme en Angleterre". Vous voyez ce que je veux dire ?
  • Si vous cherchez dans plusieurs métiers, adaptez votre lettre en fonction de que vous recherchez. Vous avez fait un CAP électricien et un diplôme d'ingénieur en traitement de l'eau ? Vous cherchez dans les deux métiers ? N'hésitez pas à rédiger les lettres en fonction de l'entreprise et du métier que vous souhaitez faire. Vous voulez bosser chez EDF pour être electricien et à la CNR pour être ingénieur en traitement d'eau ? Adaptez vos lettres de motivations.
  • Donc en gros, chaque lettre que vous écrivez doit être personnelle en fonction des entreprises que vous envoyez.
  • Si votre lettre est rédigée sur informatique, votre signature doit être manuscrite.

 

Mettez-vous bien dans la tête qu'une lettre personnalisée en fonction de l'entreprise multiplie par deux la chance de réponse. Même si elle est négative, au moins, vous êtes fixé.

Postulez à fond !

Pour avoir une chance minime de trouver un boulot, il faut mettre au moins, minimum, une heure par jour pour postuler.

  • Faites un maximum de lettres de candidature spontannée.
  • Si vous décidez de donner votre CV et votre lettre de motivation en face à face, toujours demander de voir le responsable de l'entreprise. Parce que donner un CV à une simple caissière, ce n'est pas forcément rassurant. Donnez à main propre vos documents au responsable même. Lors de la rencontre avec lui, ne vous contentez pas d'un : "Voilà mon CV, au revoir !". Parlez un minimum ! Genre : "Je suis à la recherche d'un emploi, je suis disponible tout de suite, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de personnels.".
  • Inscrivez-vous à Pôle Emploi. Si vous avez moins de 26 ans, Inscrivez-vous aussi à la Mission Locale.
  • Inscrivez-vous dans plusieurs boites d'intérim en leur emmenant votre CV, une pièce d'identité, votre carte vitale, un justificatif de domicile (bail) et un RIB. Certaines boîtes peuvent vous demander les trois derniers bulletins de paies et le permis de conduire.
  • Allez dans les boîtes d'intérim où vous êtes inscrit au moins une fois par semaine pour leur rappeler que vous êtes toujours à la recherche d'emploi. Ou vous avez aussi la possibilité de les téléphoner, mais préférez allez en face à face. Vous avez plus de chances. Je vous l'assure ! Expérience personnelle. Plus les boîtes d'intérim vous voient, plus ils se souviennent de vous, et c'est alors que vous aurez plus de chances qu'ils vous téléphoneront pour vous proposer un poste ou une mission.
  • Créez-vous un maximum de réseau autour de vous. Parlez à votre famille ou à vos amis que vous êtes en recherche d'emploi, dès que l'occasion se présente, ils penseront à vous. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec Pôle Emploi et la Mission Locale pour prendre contact avec la personne qui se charge du parrainage. Cette personne créera pour vous un réseau d'entreprises qui pourrait s'intéresser à vous.
  • Allez à la Mission Locale ou à Pôle Emploi régulièrement pour consulter les nouvelles offres d'emploi. La Mission Locale imprime les nouvelles offres d'emploi toutes les semaines, profitez-en ! Quant à Pôle Emploi, connectez-vous régulièrement sur votre espace perso pour les consulter. Si une ou des offres d'emploi vous interesse, postulez.
  • Postuler, c'est bien, mais relancer les entreprises, c'est mieux. Par mail, au téléphone, même voire... En face. Même si les entreprises n'ont pas tout de suite un poste à pourvoir, ils penseront à vous. Il y a quelques temps de cela, j'avais postulé dans un Mc Donald's. Pas de réponse au bout de deux semaines. J'étais allée au culot au Mac Do' même pour les relancer. J'avais gagné un entretien deux jours plus tard pour commencer à travailler une semaine après.
  • Arrêtez de dire que Pôle Emploi et la Mission Locale ne servent à rien. Ils ont des centaines de chômeurs à s'occuper, voire, des milliers de chômeurs. Plus ils vous voient, plus ils penseront à vous.
  • Il y a aussi des cas contraire. Arrêtez de croire que Pôle Emploi ou la Mission Locale vont faire le boulot à votre place, après tout, vous êtes l'acteur principal de votre recherche d'emploi.
  • Pour ceux qui ne trouvent toujours pas d'emploi et qu'ils souhaitent perfectionner dans un domaine, des formations rémunérées existes. Prenez rendez-vous avec Pôle Emploi ou la Mission Locale avec votre conseiller. Si le type est compétent, il vous trouvera vite une formation. Il existe des dizaines de formations tous les mois ! Si en revanche le mec ne trouve pas de formation au bout d'un mois, c'est parce qu'il n'est pas compétent. A ce moment là, demandez de voir un autre conseiller.

 

A savoir que... Même si vous souhaitez trouver un CDI dans un domaine précis, surtout si vous venez de sortir d'une école avec un super diplome, il ne faut pas s'attendre à trouver le boulot idéal dans les jours qui arrivent. C'est assez rare que ça arrive. Si vous avez besoin d'argent maintenant, postuler aussi pour des "boulots de merdes" genre Mac Do, Quick, Super U, Carrefour. Essayez d'avoir un contrat au moins à mie temps dans ces entreprises. Parce que non seulement vous gagnerez toujours un peu de sous, mais en plus, vous êtes en mie temps, vous avez encore du temps pour trouver le travail de vos rêves

Comment réussir un entretien d'embauche

Déjà, misez tout sur votre physique

  • Faites au moins 8 heures de sommeil à la veille de l'entretien.
  • Lavez vos cheveux la veille. Car trop crade, c'est pas terrible, mais trop propre, les cheveux font un effet électrique, donc, pas terrible non plus.
  • Pour les hommes, rasez-vous niquel, et pour les filles : faites une manucure impeccable, un maquillage léger, classe et pro.
  • Les hommes, préférez les costumes (la cravate est facultative, sauf si vous souhaitez faire une grande carrière), pour les filles, préférez un tailleur. Bon, après, si vous postulez dans un Mc Do ou dans un supermarché, ne tenez pas compte de ce conseiL. En revanche, si vous postulez chez H&M ou Sephora, appliquez-vous sur votre tenue vestimentaire quand même !!
  • Evitez à tout prix les jean, les sandales, les baskets, les vêtements négligés. Autorisez les sandales si vous postulez dans un camping par exemple.
  • Faites en sorte que vos chaussures soient propres !
  • Emmenez de quoi noter au cas où
  • Même si les entreprises ont déjà votre CV, pensez à toujours en avoir un sur vous. Elles peuvent vous en demander un, quand même.
  • Pensez aussi à prendre votre pièce d'identité, votre attestion ou votre carte vitale et un RIB. On ne sait jamais, une entreprise qui est interessée par vous peuvent vous demander ces documents. Et si elle vous demande ces documents, là, vous avez 80% de chance d'être pris !!!

 

Préparez votre entretien

  • Allez sur Internet et documentez-vous sur l'entreprise. Rassemblez le maximum d'informations sur elle. 40% des patrons demandent ce que vous connaissez sur l'entreprise, donc, vous avez de fortes chances que vous ayez, vous aussi droit à cette question. Plus vous vous sentez à l'aise de répondre comme il faut à cette question, plus vous avez des chances.
  • Préparez au moins une bonne dizaine de questions à poser au patron. A la fin de l'entretien, vous avez 70% de chances qu'il vous demande si vous avez des questions. Si vous dites que vous n'avez rien à lui poser comme question, il aura la sensation que vous n'êtes pas interessé par l'entreprise ou par le poste qu'il vous propose. Quelles questions poser ? Genre : "Quand serais-je sure d'être pris ?", "Si vous me prenez, combien de temps de formation j'aurai ?", "Combien de personnes risquerais-je de travailler avec ?", etc. Je vous dis de préparer au moins une bonne dizaine de questions, car, en général, les patrons présentent d'une manière succincte l'entreprise, et parfois, ça répond déjà à vos questions.
  • 90% de chance qu'il vous demandera de vous présenter. Là, je vous aurais prévenu, ne soyez pas surpris de cette question. Vous devriez parfaitement maitriser ce moment là. Présentez-vous : votre âge, votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles, vos stages, et surtout !!!! ... Présentez bien votre motivation et pourquoi vous avez choisi ce poste. Car si vous ne dites pas votre motivation, il vous demanderont alors pourquoi vous avez choisi ce poste.
  • Etablissez une liste de 3 qualités et de 3 défauts. Important ! Un patron peut vous demander ça. Les qualités, vous pouvez dire : dynamique, motivé, ponctuel, social, patient, organisé, bon tchat, etc. Quant aux défauts, c'est plus délicat : Un peu trop honnête, méticuleux (là, vous aurez des chances que le patron vous dise que ce n'est pas un défaut), timide (mais que vous savez vite vous adapter aux environnements), un peu grincheux (mais que vous êtes très patient). Si vous vous donnez un défaut, n'oubliez jamais le "mais".
  • 10% de chance (même pas) qu'un patron vous posera des questions surprises comme des question de QI. "Un berger a 17 moutons. Tous meurent, sauf 9, combien de moutons restent-il ?" Vous aurez tendance à faire la soustraction 17 - 9 = 8. Et non, la réponse est 9 ! Si si, ça arrive parfois ces questions pièges !
  • Si vous cherchez un boulot plus intellectuel, genre dans l'administration ou dans l'ingénieurerie, vous aurez beaucoup de chances qu'il vous demandera de remplir un questionnaire de culture générale, de logique ou de QI. Attendez-vous aussi aux tests d'orthographe ou de langues étrangères.
  • Ils peuvent aussi vous poser des questions pièges pour tester votre motivation. Du genre : "OK, vous commencez dans une heure, seriez-vous prêt ?" Là, si vous voulez vraiment travailler, n'hésitez pas, dites oui.
  • Ayez toujours sur vous un ou deux CV papiers et un CV numérique sur une clez USB.

 

Si Malgré tous vos efforts, vous n'arrivez pas à trouver un poste... Ne vous découragez pas. C'est en arrêtant de chercher que vous ne trouverez pas. Dites vous bien une chose. Il y a des centaines de milliers de chômeurs en France. La plupart (je l'espère) cherche eux aussi un travail, et vous devez prouver que vous êtes meilleur face à ces centaines de milliers de chômeurs. Entre nous, le mec qui a au moins un Bac, qui a le permis et qui a au moins un an d'expérience et qui clame ne pas trouver de travail dans une ville ? Mmmh... Sceptique. En revanche, le mec sans permis avec 2 semaines de stages dans sa vie et qui vit dans un bled où il y a plus de vaches que d'habitants, je peux comprendre ses difficultés dans ses démarches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité