Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal presque intime
Mon journal presque intime
Publicité
Newsletter
27 septembre 2015

Autriche - Vienne

Me voici en train de monter dans l'avion depuis Genève pour aller à Vienne, avec une escale à Bruxelles. Sur la photo ci-dessous, c'est le beau lac Léman, un magnifique temps et un lac aussi bleu que bleu. Mais le beau temps ne durera pas. Arrivée à Bruxelles, il pleut et arrivée à Vienne, c'est très nuageux. 
20150924_172210

20150924_172449

Là, nous avons un magnifique couché de soleil, la dernière fois que je verrais le soleil pendant mon voyage. 

20150924_194111

On se retrouve comme sur un matelas en coton, on aurait envie de toucher ce lit de nuage, au touché, ça pourrait être doux et soyeux ! 

20150924_194638

Après 40 euros lâchés pour le taxi pour rentrer à l'auberge pour dormir, je me dis que les taxis dans les pays anglo-saxon ne sont pas chers par rapport au pays dans le continent même de l'Europe. En Autriche, tout comme en France, le taxi est très cher. Voilà, j'ai pris en photo l'un des rares immeubles modernes de Vienne, car j'ai remarqué que les immeubles dans cette ville ont un style très baroque et classique et vraiment très peu d'immeubles modernes. On est complètement plongé au 18ème et 19ème siècle. L'architecture est impressionnante mais beau à la fois. Vienne a connu son apogée au 19ème siècle, lors du règne de François-Joseph 1er, empereur d'Autriche (le mari de Sissi) en effet, il honorait les juifs en leur construisant de beaux appartements et de beaux quartiers, surtout au niveau de l'anneau de la ville (le ring). Peuplé essentiellement de juifs encore après la 1ère guerre mondiale, Hitler, jeune autrichien qui cherchait une place dans le domaine du dessin, il a été refoulé deux fois de suite dans une école de dessin juive, car l'on disait que son style était trop simple, pas assez développé. C'était sans doute pour cette cause que la 2ème guerre mondiale a eu lieu. Sans quoi, je pense qu'elle n'aurait pas existé. 

20150925_083227

Ahhh ! Schönbrunn !!! Schöbrunn ! Le palais d'été des Habsbourg ! La couleur jaune du château rappelait sans doute la couleur de l'été, la couleur du soleil. Beaucoup d'évènements ont eu lieu dans ce petit bijou aux intérieurs rococos. Pas autant qu'à Versailles, je l'imagine, mais tout de même ! Le château existait déjà au temps de la renaissance, mais elle a été entièrement reconstruite en s'inspirant du style baroque et classique de Versailles sous le règne de Maria-Thérésa, impératrice de son temps. Elle était la mère de plusieurs petits archi-ducs et archi-duchesses, y compris, l'archi-duchesse Maria-Antonia qui se prénommera Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre, épouse du grand dauphin Louis-Auguste, dit Louis XVI. Il paraît que toute jeune, à l'âge de 5 ans, la jeune futur reine de France rencontra le prestigieux musicien Mozart, alors âgé de 4 ans seulement. Le jeune enfant musicien, déjà à cet âge, a laissé la cour émerveillé devant ses exploits musicaux. C'est pour cela que les parents Mozart emmenèrent leur fils Wolfgang faire le tour de l'Europe pour que toutes les cours d'Europes puissent applaudir ce petit génie de la musique. A Schönbrunn, lors de sa première prestation musicale devant la famille Habsbourgs, il avait probablement rencontré la jeune archi-duchesse Maria-Antonia et tomba amoureux d'elle. Mais ça, ce n'est qu'une légende, aucune source nous dit si ce moment a vraiment eu lieu. La pauvre Marie-Antoinette, une fois montée sur le trône de France ce fit insulter d' "autrichienne" et fut même accusée d'espionne autrichienne contre la France. En effet, la dernière reine de France entretenait une relation épistolaire auprès de sa mère l'impératrice durant tout son règne en France. C'est pour cette raison que la pauvre fut entêtée, laissant le jeune Louis XVII orphelin et certainement mort dans sa prison. 

20150925_105111

Comme les temps étaient durs ! On a beau être riches et faire partit de l'aristocratie au 18ème/19ème siècle, le petit aiglon, le duc de Reichstadt, seul fils légitime de Napoléon 1er Bonaparte a été laissé souffrant et mourant dans son lit à à peine 20 ans. En effet, Napoléon I, exilé et mort en 1815 laissa derrière lui son petit fils Napoléon II, roi de Rome. La France était séparée en 3 parties, les révolutionnaires, les personnes souhaitant la reconstitution de la dynastie des Bourbon et les gens qui veulent rétablir l'empire à la Napoléon, or, seul le duc de Reichstadt pouvait le faire. Mais l'empereur François I d'Autriche était l'ennemie de Napoléon I et refusait la reconstitution de l'empire à la Napoléon, c'est pour ça qu'il laissa agoniser le pauvre jeune duc en l'enfermant dans sa chambre. 

20150925_105127

Schönbrunn était aussi la pièce de théâtre d'une autre personne très célèbre, l'impératrice d'Autriche Elizabeth, dite Sissi. Sisi avec un S en allemand. Duchesse de Bavière, elle était la fille de Ludovica, qui cette dernière était la soeur de l'archi-duchesse Sophie d'Autriche. Les deux soeurs voulaient marier le futur empereur François-Joseph de l'aînée, Hélène, mais ce dernier tomba amoureux de sa plus jeune cousine, Elisabeth, la petite soeur de la fille choisie par les deux mères. Oui, je sais, c'était des consanguin à l'époque, le mec épouse sa cousine, alors que la cousine est aussi aimée par son autre cousin, Ludwin de Bavière, le timbré schizophrène qui s'enfermait dans son château du moyen-âge à 2 heures de voiture de Munich. C'est comme cela que Sissi est devenue l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Sissi a été embellie par Romy Schneider qui a immortalisé l'image de Sissi dans les années 50. Il est vrai que le film nous dit beaucoup de choses vraies par rapport à la vraie vie de la vraie Sissi, mais le personnage a été un peu gniangniantisé. Ahahah, le mot que je viens d'inventer !

20150925_105820

Moi, personnellement, j'ai connue Sissi sous les traits d'une Sissi à la poupée Barbie dans le dessin animé "princesse Sissi" des années 90. Cette série diffusait en France sur France 3, les Minikeum's. On voyait la petite princesse pinbêche avec la même voix qui double celle de Barbie, la jeune fille qui va épouser son prince charmant Franz, mais tout est faux dans l'histoire. Ludovica et Sophie ne sont pas soeurs dans le film, Hélène n'est pas la soeur de Sissi, mais la conseillère de l'impératrice Sophia et il y a les deux méchants, le comte Arkas et le conseiller Zottornic, deux personnages qui n'ont pas existé, qui font tout pour empêcher l'avancé de Sissi pour sauver les hongrois et de se marier au prince Franz. Sissi, dans le dessin animé mène ses démarches politiques pour les hongroie à 15 ans, alors que dans la vraie vie, elle avait fait ça beaucoup plus tard ! Bref, on voit dans le dessin animée une Sissi pimbêche qui fait rêver les petites filles en se mariant avec le prince charmant. 

20150925_105822

Mais ce n'est pas tout, dans les films avec Romy tout comme dans le dessin animée de la Barbie pimbêche, l'on connaît un peu ou presque pas sa jeunesse, mais on ne nous dévoile pas sa vie après sa jeunesse ! Car elle a été frappée par la mort de son fils Rodolphe qui s'était probablement suicidé après avoir tué sa femme. Puis Sissi a été frappée par la mort soudaine de son cousin bien aimé, le schyzo Ludwin 2 de Bavière. Elle a fini sa vie habillée de noir (vraiment la gothique romantique des années 1870 quoi, alors que le mouvement gothique n'existait pas encore à cette époque ^^) tout en cachant son visage marqué par la vieillesse pour immortaliser son beau visage de jeune femme. Sissi était anorexique, elle se faisait des régimes sévères et se faisait installer une salle de muscu dans ses appartements pour garder sa ligne, je peux même imaginer qu'elle était plus maigre que moi je l'étais, il y a deux ans. Imaginez ! la meuf faisait 1m72 pour 45 kgs ! En plus elle se vêtit de noir, alors, vous voyez la veuve anorexique noire ?

20150925_105918

Ca c'est moi devant le palais de Schönbrunn, mais bon, passons, continuons notre histoire... 

20150925_120140

Sissi se sentait mourante en restant à Vienne, elle détestait la ville et ses protocoles plus que tout et elle cherchait à tout prix à fuir l'Autriche. Elle y passa très peu de temps à Vienne, mais on la trouva dans plusieurs villes d'Europe, principalement à Corfu, une région de la Grèce. Il paraît que Sissi parlait parfaitement l'allemand (normal), le français et l'anglais et qu'elle apprenait le grec antique (ou moderne, je ne sais plus). Sissi, c'était aussi le temps des valses, qui d'ailleurs, cette dite danse a fait scandale à l'époque, car, c'était la première fois qu'on dansait très près corps à corps et que l'homme tenait la hanche de la femme. Alors, qu'est ce qu'on devait dire aujourd'hui sur le zouk avec leur "kolé sérré" ? Pour finir l'histoire de Sissi, elle fut assassinée par un italien à Genève à l'âge de 60 ans et quelques. La légende de Sissi demeurera alors éternelle. 

François-Joseph n'a eu d'yeux que pour Sissi, malgré le fait que sa présence auprès de lui était rare, il l'aimait plus que tout jusqu'à sa mort. 

D'ailleurs, si l'on veut aller plus loin dans l'histoire, le fils de Sissi et de Franz, Rodophe mort, c'était au cousin de ce dernier qui allait remplacer François-Joseph au trône, François-Ferdinand. Mais ce dernier fut assassiné par un groupe de jeunes garçons en Serbie, ce qui déclencha alors la première guerre mondiale. 

A la mort de l'empereur François-Joseph en 1920 et quelques, son neveu Charles Ier prit alors le trône à la place de Rodolphe puis à la place de François-Ferdinand. Charles Ier, fut alors le dernier empereur d'Autriche. Mais la ligné Habsbourg contiuna, la petite fille de Charles Ier est même française ! Charles Ier régna sur l'Autriche en pleine 2ème guerre mondiale, qu'il détesta et ne voulait qu'une chose : la paix. C'est alors qu'il contacta secrètement son frère, ou je ne sais qui en France pour signé le traité de paix, mais comme la France est l'ennemie de l'Autriche à l'époque, l'empereur fut accusé de complot avec l'ennemi et fut exilé avec toute sa famille à l'europe de l'ouest (au Portugal, je crois, dites-moi si je me trompe). Charles mourut assez jeune, mais Zita, sa femme, en 2004, alors qu'elle était une femme âgée, retourna dans sa ville où elle a régné en tant qu'impératrisse, à Vienne et fut acclamé par le peuple. A sa mort, on lui fit un enterrement d'impératrisse dans les années 2004. Vive les Habsbourg ! 

20150925_120152

Je sais un peu de choses sur ce qui s'est passé au 17ème, 18ème et 19ème siècle, car je m'y intéresse beaucoup. Mais de là à se venter que je puis concurrencer un historien ou Stéphane Bernes, non. 

20150925_120233

Voici le beau palais de Schönbrunn, les photos étaient interdites à l'intérieur du palais. Mais on est émerveillé par la beauté des appartements intérieurs ! Plus qu'à Versailles je trouve. Car à Versailles, c'est trop baroque, les décos sont trop chargés, on ne sait plus où poser l'oeil ! Louis XIV voulait tellement impressionner son monde avec son Versailles que je trouve que c'est "trop" ! Alors qu'à Schönbrunn, c'est assez léger, les plafonds sont joliment décorés par des dessins rocailles dorés et les murs restent blancs, c'est très joli, pas modeste du tout, mais léger et joli. 

20150925_135916

Avant ma visite à Schönbrunn, j'avais fait une heure de marche pour le rendez-vous à la gare principale de Vienne, puis, après la visite, une autre petite heure tout en flânant dans des magasins dans la rue de Kärntner StraBe (avec le B bizarre en allemand), une rue avec beaucoup de magasins d'articles haut de gamme. Me voici dans une galerie de magasin sur 6 étages, géant !

20150925_140258

Me voici devant une superbe église de style gothique, voire néo gothique. Cathédrale Saint-Etienne de style gothique (après avoir jeté un coup d'oeil sur Wikipédia, ^^) Oh ! D'après wikipédia, c'est là dedans que Mozart s'est marié avec Constance Weber, super ! En tout cas, superbe vue !  

20150925_140911

Ah, nous voilà dans le palais royal hivernal des Habsbourg ! Le palais de Hafburg. Hofburg, pardon (après vérification). C'est là où se trouve le musée de Sissi. Beaucoup d'entre nous, dans cette visite, re-découvre Sissi, car les gens ne connaissent en général pas vraiment sa vraie histoire. Moi, je la connaissais presque par coeur, déjà, ça m'a seulement concrétisé mes connaissances en voyant ses affaires, ses objets lui appartenant, ce qui a fait beaucoup d'émotions lors de ma visite ! 

20150926_102612

Mais avant tout, petite note musicale avec la fanfare devant le palais ! 

20150926_105203

Voici, sur la photo ci-dessous, la maquette du palais de Hofburg avec ses jardins. 

20150926_121835

Après ma visite du palais, je traverse tout les jardins pour découvrir le musée d'art et d'histoire. Ci-dessous, des musiciens à têtes d'animaux nous faisant une démonstrations musicale ! Ahahah !

20150926_150407

Bon j'avouerai que j'ai dépensé 14 euros pour le musée d'art et d'histoires, mais je n'étais guère intéressée. Je voyais des peintures partout au mur, une salle de pièces de monnaies, une autre de statue antiques, une autre encore d'objets de la renaissance et du siècle des lumières, pas très bien intéressant... J'y suis restée à peine deux heures. 

20150926_151802

Bar-restaurant en plein coeur du musée, original !

20150926_155917

20150926_155928

Et me voilà de retour dans l'avion pour rentrer à Genève ! Bye bye l'autriche ! 

20150927_070404

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité