Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal presque intime
Mon journal presque intime
Publicité
Newsletter
3 septembre 2013

Ile-de-France - le château de Versailles

Et me voilà à Versailles ! Après tant d'années, l'un de mes rêves se réalise ! Me voici au milieu de toutes ces richesses, baguenaudant ci et là en plein XVIIème et XVIIIème siècle ! Comme ça devait être trop beau cette époque ! Ô ! J'aimerais vivre, ne se reste, une petite journée à cette époque, flâner dans la cour du roi, admirer les grandes robes des dames avec tous ces froufrous, dentelles et perles !

Bon trève de blabla voulez-vous ? Un peu d'histoire ? Le château de Versailles a été construit sous Louis XIV avec comme principal architecte Le Nôtre. L'architecture du château est classique. Au départ, l'on avait dessiné un plan sous le style baroque, mais Louis XIV voulait du nouveau pour que le château reflète sa puissance politique et économique, un style à la française, et non à l'italienne. Et oui, n'oublions pas que Louis XIV était le "Roi Soleil" régnant sur la France sous une Monarchie Absolue. Je pense que je ne vous ai pas appris grand chose jusqu'à maintenant, on a tous appris ça à l'école en quatrième ^^ Savez-vous, en revanche, que le château de Versailles était, avant d'être un château, un petit coin, là où Louis XIII chassait ? Enfant, Louis XIV chassait avec son père, et comme il a été roi très tôt (4 ans), il avait continué à flâner dans les forêts de Versailles jusqu'au jour, où, il a eu l'idée de faire construire sa demeure, le siège même de la Monarchie Absolue. La château avait abrité 7 générations de la famille Bourbon. Pourquoi 7 alors qu'il n'y a eu que trois rois : 14, 15, et 16 ? Louis XIV était l'arrière grand-père de Louis XV, qui était le grand père de Louis XVI, ce dernier a eu des enfants, donc 7 générations. Le château a abrité la famille royale sous les trois Louis de 1661 (je crois) à octobre 1789 (et non, contrairement à ce que vous pensez, la famille royale n'avait pas quitté le château pour Paris le 14 juillet 1789 pendant la prise de la Bastille, mais le 6 octobre 1789). Il y a eu, cependant, 7 ans de "desértation" du château sous Louis XV. Ce dernier avait voulu habiter au château de Vercennes, mais il était revenu 7 ans après son titre de roi. Bon, stop !!!! J'arrête ! Sinon, je vais encore m'étaler ! Je vais quand même vous raconter un peu mon voyage.

Je suis partie avec une amie et on a logé dans un hôtel Vacances Bleues à Paris au 10ème arrondissement. Très tôt le matin, on part de Bonne Nouvelle pour les Invalides et attraper le RER C direction Versailles le château Rive Gauche. Petite anecdote : ma copine avait oublié son appareil photo. Comme j'en ai deux, j'en ai pris un pour moi et l'autre pour elle. Mais j'ai oublié ma carte SIM dans mon ordinateur. Juste avant de partir pour Paris, j'avais vidé ma carte pour avoir de la place pour Versailles. Cà, c'est vraiment un comble ! Carte SIM achetée à Monoprix au centre ville de Versailles, me voilà enfin prête pour cette visite ! Depuis l'avenue de Paris, nous voyons déjà que le château brille de mille feux sous le soleil matinal. Puis, plus nous avançons, plus nous sommes subjugués par la beauté du château oO

photo

Voici la couronne du roi qui orne le portail de l'entrée de la cour du roi.

photo

photo

photo

Allez hop ^^ Quelques jeux de contre jour s'imposent avec mon appareil photo :-D

photo

photo

Ci-dessous, la chapelle. On dit que le roi, à son levé, traversait ses appartements pour la chapelle.

photo

photo

Petit jeu de ligne dans les couloirs du château :-P

photo

photo

photo

photo

photo

Ah ! Voici l'incontournable galerie des glaces ! C'est pas beau ça ?

photo

photo

photo

Ci-dessous, les grands appartements du Roi et de la Reine :

photo

photo

photo

Et là, voici la galerie de la Bataille (je crois que ça s'appelle comme ça, à vérifier)

photo

Et nous voici enfin dans les jardins après une pause sandwich contre les murs du château. Nous avons même croisé trois militaires en mission vigipirate.

Ci-dessous, la pyramide. Fort dommage que les jardiniers n'ont pas voulu nous faire profiter des fontaines sous toutes leurs splendeurs. Ils n'ont pas voulu nous les mettre en route. :-(

photo

La fontaine du Dragon

photo

Après une demi heure de marche, nous voici dans le grand et le petit Trianon.

photo

photo

photo

Marie Antoinette d'Autriche passait beaucoup de temps dans son petit Trianon pour échapper à l'étiquette que lui imposait la cour de Versailles. Elle avait même fait construire une ferme luxueuse sous le nom du Domaine de Marie Antoinette. D'ailleurs, on raconte que les fermiers d'aujourd'hui ont gardé les moutons, les descendants des moutons de la reine Marie Antoinette. Mais il est fort dommage qu'on ait raté le domaine de M-A, car il se faisait tard et on devait rentrer. On a aussi loupé un truc important : l'orangerie...

Ci-dessous, le temple de l'Amour dans le petit Trianon.

photo

photo

Bien évidemment, quand j'ai l'appareil photo entre mes mains, je ne puis m'empêcher de faire des macros de fleurs. A chaque fois que je publie des photos, vous n'échapperez pas à mes macros !!! Gniark gniark !!!

Les macros des fleurs du jardin du château de Versailles.

photo

photo

photo

photo

photo

photo

photo

On a mal aux pieds, il se fait tard ! Alors, rentrons à Paris pour un petit dîner au restaurant au 15ème arrondissement. Je me suis octroyée un tartare au roquefort ! Miam ! Une bien bonne journée à vous tous ! Enjoy

Et la Révolution Française ? Vous y avez pensé ? Ô, je suis bien tentée de vous "étaler ma science" ^^ Pourquoi cette Révélation ? Allez, pour les petits curieux qui ont raté les cours au collège, je me lance pour vous. Quoi que je vais quand même être un peu plus appuyée que les cours du collège. Le Roi Louis XVI était pour l'indépendance des Etats Unis, c'est pour cela qu'il avait beaucoup dépensé pour envoyer des soldats aux States pour la guerre de l'Indépendance. Il avait même envoyé le marquis Gilbert La Fayette de l'autre côté de l'océan pour gagner la bataille d'outre mer (bien qu'il aurait préféré garder La Fayette au sein de Versailles). Cela avait coûté pour la France plusieurs millions de sous. Quant à Marie-Antoinette, passionnée de mode, elle dépensait des milliers et des milliers pour des froufrous, des dentelles et des perles. Elle était, d'ailleurs, la Reine détestée aux yeux des français (d'ailleurs, la dernière reine de France). La France réclamait du pain ce qui amèna au conseiller de la finance (dont le nom m'échappe, Jacques Necker, je crois) à aller à la rencontre du roi pour organiser une assemblée afin d'arranger tout cela, c'était en mai 1789. Mais ce fut un échec total qu'une nouvelle assemblée se fut en juin 1789. Cette fois-ci, une assemblée générale (assemblée du tier état) a été créée contre le gré du Roi. Cette nouvelle assemblée organise à partir de cette date la politique de la cour royale. Donc, apparemment, "tout va bien". Mais le Roi et la Reine simulent cette nouvelle organisation. Début juillet 1789, le roi licencia Necker, ce qui amena à la rupture de la nouvelle assemblée générale. Le bouche a oreille a été très rapide ce qui avait mis le feu à la poudre, le peuple parisien était très mécontent. Et c'est pour cela, en ce 14 juillet 1789, les parisiens prirent possession des Invalides pour récupérer les armes à feu pour accourir ensuite à la Bastille (cette fameuse forteresse ^^) pour prendre de la poudre pour fusil. Pourquoi une telle violence à la Bastille ? Le gardien de la forteresse (dont le nom m'échappe aussi) était un militaire et était tenu à garder la prison. Mais comme c'était un militaire très peu compétent en son métier, il fut pris d'assaut par les parisiens et on lui trancha la tête. La Bastille totalement occupée par les habitants de Paris, a été détruite pierre par pierre par les manifestants pour montrer l'ampleur du mécontentement. Louis XVI avait appris cet évènement seulement la nuit du 14 au 15 juillet (car à l'époque, il n'y avait ni téléphone, ni télévision et encore moins internet ^^). Le lendemain, le roi de France n'a pas choisi de se défendre par la force. Il avait choisi d'attendre quelques jours avant de se rendre à l'hôtel de ville à Paris pour faire appel, en quelques sortes, à la paix... Devant qui ? Devant ce fameux La Fayette qui était de retour des Amérique ! Louis XVI avait beau faire le faux cul (je m'excuse de l'expression), mais il a été vite rôdé. C'est pour cela, en ce 6 octobre 1789, les français, qui réclamaient toujours du pain, prenaient assaut du château de Versailles pour enlever et exécuter la famille royale. Heureusement que ce cher La Fayette (et oui, toujours là) est encore là pour "sauver" le roi et la reine. La Fayette était de l'opinion du peuple, mais il ne voulait quand même pas la mort du "gros Louis" (oui, parce que Louis XVI avait un très bon embonpoint) et de l' "Autrichienne". C'est comme cela que Versailles a été déserté. Mais quelques mois plus tard, le couple royal prirent la fuite. Ils ont été vite repérés, et cette fois-ci, on les mit au cachot jusqu'à l'exécution. Le roi fut guillotiné en janvier 1793, et la reine exécutée en octobre de la même année (ce qui provoqua un gros chagrin à Axel de Fersen -l'amant de la reine- en passant ^^). Il était quand même incroyable ce marquis La Fayette !!! Il a été au côté de Georges Washington, de Louis XVI, de Napoléon Bonaparte et de Charles X. Bon, après, je ne vais pas vous parler du premier président de la république des Etats Unis, ni du créateur du 1er empire, et encore moins le frère de Louis XVI, sinon, je vais vraiment partir sur le hors sujet !!!! Notons quand même que c'est Louis-Philippe d'Orléans qui a sauvé le château de Versailles de sa destruction au XIXè siècle. Merci à lui. En parlant de notre Louis-Philippe, il existe encore aujourd'hui sa descendance : le duc d'Orléans de nos jours. Ah ! Comme je suis passionnée de l'histoire ! Comme ci vous ne l'aviez pas encore remarqué ^^ Et la famille royale actuelle d'Espagne ! C'est la descendance directe de Louis XIV ! Eh eh !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité